Soulever

Découvrez la législation

Évaluez l’espace de travail

Rendez l’espace de travail ergonomique

Informez vos travailleurs sur les bonnes postures à adopter

Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel

Besoin d’aide ?

Découvrez la législation

Évaluation des risques

Si vos travailleurs doivent régulièrement soulever des objets, vous êtes tenu de réaliser une analyse des risques en tant qu’employeur. La première étape est de dresser un inventaire des différents facteurs de risques (Art. VIII.1-1 et VIII.3-2 du code du bien-être au travail). Dans ce cadre, tenez compte du poids, de la hauteur, de la maniabilité, etc. Dans la partie « Évaluez l’espace de travail » vous trouverez plusieurs questions qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Mesures structurelles

Si un risque de surcharge est présent, l’employeur doit prendre des mesures visant à éliminer ou à réduire ce risque. Dans la partie, « Rendez l’espace de travail ergonomique », vous trouverez quelques mesures techniques et organisationnelles que vous pouvez mettre en place en tant qu’employeur.

Formation et instruction

En plus des mesures structurelles, vous devez informer vos travailleurs par le biais d’une formation sur la manière de gérer au mieux une situation où il est nécessaire de soulever des objets. Ainsi, ils apprendront à optimiser les conditions dans lesquelles ils doivent soulever des objets ainsi que leurs propres mouvements (voir « Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter »).

Évaluation de santé

Chaque travailleur qui doit régulièrement soulever des charges doit faire l’objet d’un suivi médical. Lorsqu’un travailleur commence à travailler dans une telle fonction, il/elle doit être soumis(e) à une évaluation de santé préalable. Par la suite, cette évaluation doit être répétée de manière périodique (tous les 3 ans pour les travailleurs de moins de 45 ans et tous les ans pour les travailleurs de plus de 45 ans).

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la législation à ce sujet, vous pouvez la consulter dans le Code du bien-être au travail, Livre VIII, Titre 3 - manutention manuelle de charges. Vous trouverez celui-ci sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Vous trouverez un résumé ci-dessous.

Évaluez l’espace de travail

En tant qu’employeur, il est important que vous sachiez dans quelle mesure vos travailleurs sont exposés à un risque de lésion de surcharge suite au levage d’objets. Les questions ci-dessous peuvent vous aider :

  • Le poids de la charge est-il acceptable (< 25 kg) ?
  • La charge est-elle facilement maniable (poignées, taille, etc.)?
  • Le travailleur doit-il porter la charge régulièrement ?
  • Le travailleur doit-il garder la charge en main un certain temps ?
  • La charge doit-elle être déplacée manuellement sur une longue distance ?
  • Est-il possible d’utiliser un dispositif d’aide (chariot, diable, etc.) ?
  • La charge peut-elle être soulevée depuis une hauteur adéquate ?
  • Le travailleur doit-il tendre les bras durant le levage ?
  • La charge est-elle facilement accessible et y a-t-il suffisamment d’espace de manœuvre ?

Grâce aux questions ci-dessus, vous avez maintenant un aperçu des points d’actions en matière d’ergonomie. Et ensuite ? Dans les rubriques, « Rendez l’espace de travail ergonomique » et « Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter », vous trouverez des solutions qui vous permettront de gérer les risques liés au levage en tant qu’employeur.

Rendez l’espace de travail ergonomique

En premier lieu, il convient de déterminer de quelle manière vous pouvez améliorer les conditions de travail. Vous trouverez ci-dessous quelques options :

Évitez de soulever et de porter des charges

La meilleure mesure à mettre en place dans le but d’éviter les lésions liées au levage est d’éviter de soulever des objets. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible. Examinez dans quelle mesure il est possible d’éviter ce type de manipulations contraignantes :

  • Prévoyez des chariots adaptés. Ainsi, vos travailleurs ne seront plus obligés de porter les charges manuellement.
  • Disposez-vous d’un palan ou d’un appareil de lavage à vide (dispositif de levage) ? Si c’est le cas, c’est encore mieux, vos travailleurs ne doivent donc plus porter la charge manuellement du tout.

Il y a une croix rouge sur la photo, c’est un mauvais exemple. Un employé de magasin porte des casiers sur l’épaule et n’utilise donc pas de chariot pour porter la charge.Il y a une coche verte sur la photo c’est un bon exemple. Un travailleur utilise un palan pour déplacer une caisse.Il y a une coche verte sur la photo, c’est un bon exemple Plusieurs casiers empilés les uns sur les autres sont placés sur un plateau équipé de roulettes, ce qui permet de les déplacer plus facilement.

Optimisez la hauteur de levage

La hauteur de levage optimale se trouve entre le poignet et le coude. Assurez-vous que les objets qui doivent être manipulés régulièrement se trouvent à cette hauteur optimale dans votre espace de stockage. Des chariots ou transpalettes réglables sont des outils idéaux pour atteindre une hauteur de travail ergonomique.

Un boulanger utilise un chariot à fond réglable en hauteur pour prendre un sac de farine sur une étagère. Il peut placer directement le sac de farine sur le plateau.

Créez un espace de mouvement

La première étape pour adopter une posture de levage adéquate est de disposer de suffisamment d’espace de mouvement autour de la charge. Aménagez votre espace de travail de manière à disposer de suffisamment d’espace pour adopter une posture de levage adéquate :

  • La distance entre deux étagères doit comporter au moins 120 cm.
  • Placez les palettes et les chariots sur le quai de déchargement ou dans le local de stockage de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles depuis n’importe quel endroit.

Pièce avec des rayonnages des deux côtés de l’espace. Une double flèche rouge indique que l’espace pour passer entre les rayonnages est trop étroit.Pièce avec des rayonnages des deux côtés. Une double-flèche verte indique que l’espace entre les rayonnages est suffisant.

C’est un mauvais exemple, il y a une croix rouge sur l’image. Un travailleur soulève une caisse dans un espace de stockage. Un chariot de transport vide est visible mais trop éloigné du travailleur. Des chariots et palettes sont également visibles devant la porte d’accès.Bon exemple, coche verte sur la photo. Espace dégagé devant la porte d’accès à un espace de stockage.

Assurez-vous que la charge est facilement maniable

Si la charge est lourde ou difficile à prendre en main, vous avez besoin de plus de force pour la soulever. Prenez les dispositions nécessaires avec votre fournisseur afin d’améliorer la maniabilité de la charge (poignées sur les boîtes, etc.). S’il est impossible de mettre en place ce type de mesures, certains dispositifs d’aide peuvent être utiles (poignée).

Boîte en carton avec des encoches au niveau supérieur des faces latérales qui peuvent être utilisées comme poignées.

Diminuez le poids

Lorsque vous devez soulever une lourde charge, celle-ci pèse littéralement sur votre corps. Que peut-on considérer comme lourd ? La loi belge prévoit un poids maximum qui peut être soulevé en toute sécurité. Le poids maximum dépend de différentes conditions (fréquence de levage, hauteur de levage, distance, maniabilité, etc.)

Dans des circonstances idéales, un homme pourrait soulever 25 kg et une femme 15 kg. Dans la pratique, ces circonstances ne se présentent jamais ou très rarement. En effet, il est fréquent de devoir tendre les bras pour attraper la charge, de ne pas disposer de prise adéquate sur la charge, de devoir soulever une charge de manière très répétée, etc. Le poids maximal acceptable est donc un petit peu moins élevé. Le tableau ci-dessous vous indique le poids maximum acceptable selon la hauteur et la distance de la charge.

Pour une femme, ce sont les poids limites suivants qui s’appliquent : dans la première colonne, celle qui est la plus proche de la femme, de haut en bas :  7, 13, 15 (la zone verte, la zone sûre), 13 et 7 kg. Dans la deuxième colonne, plus éloignée, les poids sont de : 3kg, 7kg, 10kg, 7kg et 3 kg. Pour un homme, ce sont les poids suivants qui s’appliquent :  dans la première colonne, du haut vers le bas : 10, 20, 25, 20 et 10 kg. Dans la deuxième colonne, du haut vers le bas : 5, 10, 20, 10 et 5 kg.
Poids maximal pour un homme et pour une femme en fonction de la distance d'atteinte

Informez vos travailleurs sur les bonnes postures à adopter

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’informer vos travailleurs sur la façon dont ils peuvent eux-mêmes réduire la charge physique liée à leur travail (Art. VIII. 3-7 du Code du bien-être au travail). Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vos travailleurs.

Optimisez les circonstances

Soulever une charge demande un effort important à votre corps. L’importance de cet effort dépend de différents facteurs. En tant que travailleur, vous ne pouvez pas influer sur tous les facteurs. Toutefois, votre environnement présente souvent des possibilités d’alléger la charge liée au levage. Decouvrez ces possibilités !

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Utilisez les dispositifs d’aide disponibles (chariot)
  • Demandez de l’aide à vos collègues
  • Veillez à ne pas soulever une charge trop importante en une fois, divisez le poids en plusieurs fois.

Optimisez vos propres actions

Pour les charges lourdes :

  • Tenez-vous debout avec les pieds écartés, cette position assure votre stabilité.
  • Placez-vous autour de la charge, vous éviterez ainsi de tendre les bras trop loin.
  • Gardez le dos bien droit et utilisez la force de vos jambes.
  • Gardez la charge le plus près possible de votre corps.
  • Tournez-vous en déplaçant vos pieds. Initier une rotation du tronc en portant une charge est d’autant plus contraignant.

Il y a une coche verte sur l’illustration, c’est un bon exemple. Une travailleuse soulève une charge de manière correcte : elle fléchit les genoux et garde le dos droit.C’est un mauvais exemple, il y a une croix rouge sur la photo. Un travailleur ne soulève pas de manière correcte des bacs de boissons gazeuses. Il courbe le dos au lieu d’utiliser la force de ses jambes.

Pour les charges légères :

  • Gardez le dos droit.
  • Cherchez un point d’appui (votre cuisse)
  • Pliez légèrement les genoux.
  • Placez une jambe en arrière.

C’est un bon exemple, il y a une coche verte sur l’illustration. Une travailleuse se penche en gardant le dos bien droit et en s’appuyant sur sa cuisse avec une main.  C’est un bon exemple, il y a une coche verte sur l’illustration. Une travailleuse se penche. Elle garde le dos droit et fait un mouvement de balancier vers l’arrière avec la jambe.C’est un mauvais exemple, il y a une croix rouge sur la photo. Un réassortisseur se penche de manière non correcte, en courbant le dos et en gardant les jambes tendues pour soulever une boîte.

Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel

Des études ont prouvé que les travailleurs qui subissent une pression importante au travail, qui ont peu d’autonomie, qui manquent de soutien de la part des collègues ou des dirigeants ont plus de chances de développer des problèmes physiques. Les facteurs psychosociaux jouent également un rôle dans le développement de plaintes physiques. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le thème Risques psychosociaux (RPS) sur BeSWIC (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail).

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?

Diminuer la pression au travail

Une pression au travail élevée peut causer un surmenage ou du stress, ce qui peut engendrer des problèmes physiques. Suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez les signes à temps. Soyez attentif à la fatigue, à un nombre d’heures supplémentaires important et aux délais non respectés.
  • Donnez suffisamment de marge de manoeuvre à vos travailleurs pour établir un planning adéquat. Assurez-vous qu’ils définissent les priorités et qu’ils répartissent leurs tâches.
  • Veillez à ce que vos travailleurs aient la possibilité de dire « non » s’ils ont déjà beaucoup de travail.
  • Ne pensez pas trop vite qu’un rythme de travail élevé est temporaire.
  • Essayez d’intégrer des périodes calmes après les périodes intensives.
  • Intercalez suffisamment de pauses. Vous interromprez ainsi les périodes de travail plus intensives. Incitez tout le monde à prendre une pause midi. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
  • Prévoyez une certaine variété des tâches de manière à ce que vos travailleurs alternent tâches exigeantes et moins contraignantes.
  • Favorisez la collaboration entre collègues. De cette manière, ils ne seront pas seuls et la pression sera partagée.
  • Discutez régulièrement de la pression au travail lors de moments de concertation. Évaluez régulièrement la capacité de votre travailleur à réaliser le travail. Cherchez des solutions ensemble.

Assurez-vous que vos collègues organisent leur travail

Le stress diminue lorsque vos travailleurs sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils sont en mesure de planifier leurs tâches, qu’ils peuvent choisir leurs missions, leur manière de travailler, etc.

  • Déterminez si vos travailleurs ont besoin de plus d’autonomie. Déterminez avec eux à quels moments ils souhaitent prendre des décisions eux-mêmes et quand ils préfèrent que cela vienne de plus haut. 

Soutien social des collègues et des dirigeants

  • Veillez à assurer une ambiance agréable au travail en stimulant les discussions informelles sur le lieu de travail ou en mangeant ensemble. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
  • Incitez vos travailleurs à s’entraider et à demander de l’aide en cas de besoin.
  • Assurez-vous de discuter des différends. Vous éviterez ainsi les situations de conflit.
  • Assurez-vous que vos travailleurs se sentent valorisés en leur adressant un compliment lorsqu’ils ont fourni du bon travail.

Besoin d’aide ?

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à vos collaborateurs pour une aide interne. Une concertation entre personnes provenant de différents départements/équipes peut contribuer à identifier les problèmes et à trouver des solutions ensemble dans le but d'améliorer les conditions de travail.

En outre, plusieurs outils sont mis à votre disposition gratuitement :

Publications

Les publications sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :

Vidéo

Vidéo de Napo sur YouTube: Napo dans... Allégez la charge !

Sites 

sur BeSWIC :

Pour plus d’information ou pour obtenir un soutien dans la réalisation d’actions de prévention, veuillez contacter votre service externe pour la prévention et la protection au travail. Sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, vous trouverez un aperçu des services externes agréés.


Images

Copyright PREVENT pour la majorité des images.