Soins aux enfants
Rendez l’espace de travail ergonomique
Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter
Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel
Découvrez la législation
Déplacer des personnes, tirer et pousser, soulever régulièrement de petites charges, etc. Toutes ces opérations sont comprises dans la « manutention manuelle de charges ». En tant qu’employeur, votre premier objectif est d’éviter la manutention manuelle de charges. Dans le secteur de l'accueil de la petite enfance, cela n’est pas chose aisée ! Dans ce cas, que faire ? Il est important d’analyser les différents facteurs de risques (Art. VIII. 1-1 du code du bien-être au travail). Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour diminuer la charge physique de vos travailleurs. En plus de la surveillance de la santé, vos travailleurs doivent également être informés sur les méthodes de travail appropriées (« Informez les travailleurs sur les bonnes postures à adopter »). Si vous souhaitez en savoir plus concernant la législation à ce sujet, vous pouvez la consulter dans le Code du bien-être au travail, Livre VIII, Titre 1er - Dispositions générales, et Titre 3 - Manutention manuelle de charges.
Qu’est-ce qui représente une charge pour votre corps ? À quelle fréquence pouvez-vous soulever des objets ? Combien de temps pouvez-vous rester dans la même position ? Quel est le poids maximum d’un objet pour qu’il puisse être soulevé en toute sécurité ? Ces questions ne sont pas simples. Des études ont été réalisées à ce sujet. Les résultats de ces études ont donné naissance à des normes de base (normes A) qui décrivent les postures à adopter et les mouvements à effectuer. Les normes définissent les limites à ne pas dépasser afin d’éviter les problèmes de santé.
Normes pour le levage de charges
- Les enfants et les objets qui pèsent plus de 23 kg ne doivent pas être portés. Si un enfant de plus de 23 kg doit être déplacé ou porté manuellement, il convient d’utiliser un lève-personnes.
- Les enfants et les objets de moins de 23 kg ne peuvent être soulevés qu’en utilisant la technique de levage optimale.
Normes concernant la hauteur de travail
- Il convient d’éviter de travailler avec le dos courbé en position assise ou debout durant des périodes consécutives de plus de quatre minutes. Si une tâche implique de rester assis durant plus de quatre minutes, celle-ci sera réalisée à une hauteur adaptée à l’adulte.
- Il est conseillé de ne pas réaliser de tâche en position assise sur le sol durant plus de quatre minutes. Pour les activités réalisées en position debout avec le dos courbé, il est conseillé de chercher un point d’appui (sur la cuisse, sur un meuble).
Normes pour le travail en position bras tendus prolongée
- Il est déconseillé d’exercer un travail avec les bras tendus durant plus de trois minutes.
Conseils pour s’accroupir ou s’agenouiller
- Il est conseillé de ne pas rester accroupi ou à genoux durant plus de 15 minutes par jour au travail.
Évaluez l’espace de travail
Afin d’impliquer l’enfant, il convient de savoir ce qu’il est capable d’effectuer :
- L’enfant est-il capable de grimper dans/hors du lit tout seul ?
- L’enfant est-il capable de grimper dans/hors de la table d’habillage ?
- L’enfant est-il capable d’utiliser la toilette tout seul ?
- L’enfant est-il capable de manger seul ?
En outre, il est important de savoir quels dispositifs d’aide sont nécessaires ou disponibles.
Enfin, il convient également d’évaluer l’environnement. Les points d’attention ci-dessous devraient vous aider à vous mettre sur la bonne voie :
- Le travailleur peut-il travailler à une hauteur adaptée ?
- Le matériel est-il disposé de manière adéquate ?
- Y a-t-il suffisamment d’espace de mouvement ?
- Y a-t-il des obstacles ?
Rendez l’espace de travail ergonomique
Grâce aux informations obtenues dans la partie « Évaluez l’espace de travail », vous pourrez choisir comment réaliser vos soins et vos déplacements. Avant toute chose, il convient d’optimiser les conditions et de préparer l’environnement. Utilisez les dispositifs d’aide adéquats, le matériel adapté, demandez de l’aide à vos collègues, planifiez vos tâches.
Lits
Situation pratique |
L’enfant n’est pas en mesure de grimper seul dans le lit |
L’enfant est capable de grimper dans/hors du lit tout seul |
---|---|---|
Norme |
|
|
Espace de travail autour des lits
- Le lit doit être accessible au moins sur une longueur.
- L’espace de travail de ce côté est d’au moins 60 cm.
- Pour un lit superposé, l’espace de travail requis est de 80 cm.
- Le passage entre les lits doit comporter au moins 80 cm.
Tables d’habillage
Imaginez une table d’habillage qui n’est pas réglable en hauteur sur laquelle deux collègues de taille différente travaillent en même temps. Assurez-vous que la table est adaptée à la personne la plus grande (100-105 cm). Prévoyez un marchepied stable pour le collègue plus petit.
Organisez le travail de manière à ce que les distances soient les plus courtes possible. Par exemple, ne placez pas les langes à une distance de plus de 60 cm.
Autres critères
- Les tables d’habillage sont adjacentes à l’espace de groupe ou se trouvent dans celui-ci.
- Un espace de travail d’au moins 80 cm est requis.
- Prévoyez un lève-personnes pour les enfants moins valides de plus 15 kg.
- La distance à parcourir pour atteindre les vêtements, les dispositifs d’aide et les articles de toilette doit être de moins de 60 cm par rapport à l’avant de la table d’habillage.
Installations sanitaires
Situation pratique |
L’enfant est capable d’utiliser les sanitaires de manière indépendante. |
---|---|
Norme |
|
Chaises et sièges
Situation pratique
|
Donner un biberon |
---|---|
Norme |
|
Situation pratique |
Accompagnement lors des repas ou d’autres activités (plus de 4 minutes à la suite) |
---|---|
Norme |
|
Situation pratique |
Activité réalisée en positon assise sur le sol (plus de 4min à la suite) |
---|---|
Norme
|
|
Lit cage
Situation pratique |
Bébé jusqu’à 8kg |
---|---|
Norme |
|
Situation pratique |
Bébé à partir de 8kg |
---|---|
Norme |
|
Transport interne et externe
Situation pratique |
Objets plus lourds que 25kg |
---|---|
Norme |
Utilisez les dispositifs d’aide au transport |
Prévoyez des armoires à roulettes ou bien montez des roulettes sous les armoires afin de pouvoir déplacer le mobilier facilement.
Moyen de transport
- La force de poussée ne doit pas dépasser 20 kg
- Barre de poussée : 100 cm ou réglable en hauteur
- Facilement maniable
Cuisine et laverie
Situation pratique |
Travailler plus de deux heures par jour en se penchant(chargement et vidage du lave-linge, du séchoir et du lave-vaisselle inclus) |
---|---|
Norme |
Les appareils se trouvent à une hauteur de travail adéquate: la partie inférieure de l’ouverture de remplissage se trouve à une hauteur comprise entre 70 et 85 cm. |
Espace extérieur et espace de rangement extérieur
- Les collaborateurs disposent de mobilier de taille adéquate pour des adultes.
- Le seuil de l’entrée du local à une hauteur maximale de 2 cm (ou pas de seuil).
- Le local dispose de suffisamment d’espace libre au sol.
- Il y a suffisamment d’espace pour bouger et suffisamment d’espace de stockage.
- Les objets qui sont fréquemment utilisés sont entreposés à une hauteur maximale de 128 cm. Les étagères ne sont pas trop profondes et sont facilement accessibles.
Informez vos travailleurs
La connaissance est mère de toute sagesse. En tant qu’employeur, informez vos travailleurs sur les postures de travail et une organisation ergonomique.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à transmettre à vos travailleurs :
Stimulez l’autonomie des enfants
- Prévoyez des balançoires de hauteur différentes : les enfants plus petits utiliseront les balançoires plus basses et les plus grands prendront les plus hautes.
- Laissez les enfants enfiler leurs chaussures eux-mêmes. Si cela est impossible, allez vous asseoir tous les deux et demandez à l’enfant de place son pied sur votre chaise.
- Dans la mesure du possible, impliquez les enfants dans le rangement des jouets. Une chanson pour le rangement rend cette tâche plus agréable.
- Laissez les enfants enfiler leur veste eux-mêmes.
Optimisez vos propres actions
- Placez-vous autour de la charge.
- Assurez-vous que votre dos adopte une position aussi naturelle que possible (voir courbures de la colonne vertébrale).
- Cherchez un point d’appui (votre cuisse ou un meuble).
- Dans la mesure du possible, éviter de porter des enfants de plus de 8 kg.
- Si vous devez porter un enfant devant vous : maintenez votre dos droit, ne vous penchez pas en arrière, ne portez pas l’enfant trop longtemps.
- Si vous portez un enfant sur la hanche : évitez de tourner votre dos, placez une main en dessous du postérieur de l’enfant, portez l’enfant contre votre corps, alternez entre les hanches gauche et droite, ne portez pas l’enfant trop longtemps.
Découvrez l’impact que peut avoir le ressenti professionnel
Des études ont prouvé que les travailleurs qui subissent une pression importante au travail, qui ont peu d’autonomie, qui manquent de soutien de la part des collègues ou des dirigeants ont plus de chances de développer des problèmes physiques.
Les facteurs psychosociaux jouent également un rôle dans le développement de plaintes physiques. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le thème Risques psychosociaux (RPS) sur BeSWIC (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail).
Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?
Diminuer la pression au travail
Une pression au travail élevée peut causer un surmenage ou du stress, ce qui peut engendrer des problèmes physiques. Suivez les étapes suivantes :
- Identifiez les signes à temps. Soyez attentif à la fatigue, à un nombre d’heures supplémentaires important et aux délais non respectés.
- Donnez suffisamment de marge de manœuvre à vos travailleurs pour établir un planning adéquat. Assurez-vous qu’ils définissent les priorités et qu’ils répartissent leurs tâches.
- Veillez à ce que vos travailleurs aient la possibilité de dire « non » s’ils ont déjà beaucoup de travail.
- Ne pensez pas trop vite qu’un rythme de travail élevé est temporaire.
- Essayez d’intégrer des périodes calmes après les périodes intensives.
- Intercalez suffisamment de pauses. Vous interromprez ainsi les périodes de travail plus intensives. Incitez tout le monde à prendre une pause midi. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
- Prévoyez une certaine variété des tâches de manière à ce que vos travailleurs alternent tâches exigeantes et moins contraignantes.
- Favorisez la collaboration entre collègues. De cette manière, ils ne seront pas seuls et la pression sera partagée.
- Discutez régulièrement de la pression au travail lors de moments de concertation. Évaluez régulièrement la capacité de votre travailleur à réaliser le travail. Cherchez des solutions ensemble.
Assurez-vous que vos collègues organisent leur travail
Le stress diminue lorsque vos travailleurs sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils sont en mesure de planifier leurs tâches, qu’ils peuvent choisir leurs missions, leur manière de travailler, etc.
- Déterminez si vos travailleurs ont besoin de plus d’autonomie. Déterminez avec eux à quels moments ils souhaitent prendre des décisions eux-mêmes et quand ils préfèrent que cela vienne de plus haut.
Soutien social des collègues et des dirigeants
- Veillez à assurer une ambiance agréable au travail en stimulant les discussions informelles sur le lieu de travail ou en mangeant ensemble. N’hésitez pas à montrer l’exemple.
- Incitez vos travailleurs à s’entraider et à demander de l’aide en cas de besoin.
- Assurez-vous de discuter des différends. Vous éviterez ainsi les situations de conflit.
- Assurez-vous que vos travailleurs se sentent valorisés en leur adressant un compliment lorsqu’ils ont fourni du bon travail.
Besoin d’aide ?
En premier lieu, vous pouvez vous adresser à vos collaborateurs pour une aide interne. Une concertation entre personnes provenant de différents départements / équipes peut contribuer à identifier les problèmes et à trouver des solutions ensemble dans le but d'améliorer les conditions de travail.
En outre, plusieurs outils sont mis à votre disposition gratuitement :
Publications
Les publications sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale :
- Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) - Brochure générale d’information
- Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les puéricultrices dans le secteur de la petite enfance
Sites
Sur BeSWIC :
- Thème Troubles musculosquelettiques (TMS)
- Thème Ergonomie : Aménager un lieu de travail de manière ergonomique
Pour plus d’information ou pour obtenir un soutien dans la réalisation d’actions de prévention, veuillez contacter votre service externe pour la prévention et la protection au travail. Sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, vous trouverez un aperçu des services externes agréés.
Images
Copyright PREVENT pour la majorité des images.