Guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques au travail
La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) n’est pas simple. Il existe souvent plusieurs causes qui jouent un rôle dans l’apparition des TMS. Ce guide peut vous aider à déterminer une stratégie de prévention appropriée et durable au sein votre entreprise.
Dans ce guide, vous trouverez:
- des informations sur les causes et les conséquences des TMS;
- des moyens pour lutter efficacement contre les TMS ;
- les étapes pour parvenir à une politique de prévention efficace;
- des bonnes pratiques.
Pour qui?
- managers et représentants HR
- représentants des travailleurs
- membres des comités de prévention et de protection au travail
- conseillers en prévention
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Guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques au travail (PDF, 202KB)
Brochures pour la prévention des troubles musculosquelettiques
Il existe des brochures disponibles gratuitement pour différents métiers (par ex. personnel de nettoyage, personnel de caisse, personnel soignant, personnel administratif, …) et pour différents secteurs d’activités (par ex. construction, horeca…). Celles-ci contiennent des conseils et de très nombreux exemples de bonnes pratiques illustrés par des photos de situations réelles.
Il existe des brochures aussi bien pour les travailleurs que pour les conseillers en prévention.
Découvrez-les !
E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)
Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).
Prévention des TMS – A qui s’adresser ?
L’employeur et la ligne hiérarchique sont responsables de la prévention des TMS. En tant que travailleur, vous connaissez vos tâches et savez donc mieux quels sont les risques de TMS. Parlez-en avec vos collègues et abordez les éventuels problèmes avec votre ligne hiérarchique et votre conseiller en prévention. Ainsi vous pouvez chercher ensemble la meilleure solution.
Les représentants des travailleurs
Certains problèmes peuvent être abordés par un représentant des travailleurs. Les grandes entreprises (plus de 50 travailleurs) doivent avoir un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). Au sein du CPPT, des solutions et des mesures de prévention peuvent être proposées, par exemple, une adaptation d’un poste de travail, des mesures organisationnelles…
Le conseiller en prévention interne
Le conseiller en prévention interne est lié au service interne de prévention et de protection au travail (SIPP). Il donne des conseils et des avis sur tous les aspects touchant au bien-être au travail, et notamment en ce qui concerne la prévention des troubles musculosquelettiques.
Le médecin du travail
Le médecin du travail est un médecin spécialisé dans la relation entre la santé et le travail. Il ou elle veille à la santé et au bien-être des travailleurs au travail. Si vous avez des problèmes de santé en lien avec votre travail, vous pouvez faire appel à votre médecin du travail. Celui-ci est lié au secret professionnel. Ses coordonnées se trouvent dans le règlement de travail.
Le conseiller en prévention ergonome
Le conseiller en prévention ergonome donne des conseils et des avis sur l’adaptation des conditions de travail et du poste de travail à la physiologie humaine. Celui-ci peut faire partie du service interne de prévention et de protection au travail (SIPP) mais le plus souvent il est lié à un service externe de prévention et de protection au travail (SEPP). Les coordonnées du SEPP se trouvent dans le règlement de travail.
L’inspection du travail
L’inspection du travail (nom officiel Direction générale Contrôle du bien-être au travail) conseille les employeurs au sujet du bien-être au travail et contrôle l’application de la législation. Ce service peut être interpelé lorsque l’intervention du conseiller en prévention n’a pas pu aboutir à une solution. Il peut obliger l’employeur à prendre des mesures. Contactez la direction régionale compétente en fonction de l’adresse de votre lieu de travail.